Darkent

Questions
le 13/03/2024 10:01
Bonjour à tous,

Je souhaite jouer un deck Commander entre ami, du coup on compte appliquer les règles classiques du Commander, le format officiel de Wizard.

Est-ce qu'il est possible de jouer un Compagnon en plus des 100 cartes du deck ? Ce qui ferait 99 Main Deck + 1 Commandant + 1 Compagnon dans l'hyperespace ?

J'ai cru comprendre sur internet que "oui".

Sauf que quand j'essaye de faire ça sur MV en rentrant une 101ème carte de compagnon en side, le deck n'apparait pas comme un Commander deck.

Est-ce normal ?
J'ai loupé quelque chose dans les règles de construction de deck sur MV ?


********************************


J'avais également une autre question :


Wizard a-t-il déjà été amené à s'expliquer sur les raisons qui l'incite à laisser %1 Sol Ring et %1 Sensei's Divining Top en Commander Multi ?

Je sais, je sais, ce débat a probablement eu lieu 999999 fois, je trouve toujours que %1 Sol Ring est débile pour les raisons que vous connaissez.
Avec mon cercle de joueur, la seule raison qu'on ait trouvé pour légitimer cette carte dans le format c'est que celui qui se développe trop rapidement a tendance à s'attirer tout le monde contre lui...

Pour %1 Sensei's Divining Top je me dis que ça dois avoir moins d'impact en multijoueur qu'en duel, car il est difficile de gérer deux adversaires différents avec et ptet pour d'autres raisons que vous connaissez et que j'ignore.


Merci d'avance pour vos réponses !





haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2024 12:05
Citation :
Magic comme le vélo en tant que moyen, pas en tant que finalité.
FMP.
Sly21
le 14/03/2024 14:45
(ouais c'est sûr que par "perfectionner", c'était dans le sens "optimiser". Le début de la fin. Là, le délire de péter les decks après utilisation appuyait le côté "jeu de plateau" : tac, entre le café du midi et la bière de l'apéro, entre Zelda et le phonescrolling sur canapé, tiens qui est chaud ? Un, deux, tu joues, trois ? On sort les Magic comme un "10 de chute", on joue et on remballe ; sans la jambe qui traîne due aux peaufinages des dosages buildesques qui me passionne mais qui font procrastiner les autres)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/03/2024 16:06
Citation :
Pour faire un parellèle, j'ai eu la même impression sur Strava, avec tous les peons qui créent des segments bidons pour se tirer la bourre dessus (quitte à tricher en foutant le vélo dans le coffre avec le Garmin allumé, soyons fous) parce que forcément ils ont pas le niveau pour ne pas être ridicules sur les grands cols.


Je veux pas vivre dans ton cauchemard Birdish. Chez moi les mecs qui font du sport, il le font pas pour se la péter à la machine à café.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/03/2024 16:08
Strava c'est pour se motiver ou se motiver entre proches. Genre: Super Bouboule t'as enfin bougé ton gras, c'est bon pour ta santé, courage, je t'aime.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2024 19:52
Citation :
Je veux pas vivre dans ton cauchemard Birdish. Chez moi les mecs qui font du sport, il le font pas pour se la péter à la machine à café.

Bienvenue sur Terre Gimli :D
Alors autant pour les activités d'intérieur, la marche, et à la limite la course, je suis plutôt d'accord. Mais alors pour le vélo, et en particulier le vélo de route, c'est vraiment n'importe quoi. T'façons je te laisse juge : consulte les segments existants en vélo, les discussions Reddit sur le sujet, et explique-moi pourquoi la plupart des bouts de moins d'un kilomètre existent si ce n'est pas pour fournir leur fix aux kikitoudurs. J'ai fait une petite sortie d'un peu moins de 2h today, sur des chemins un peu paumés. Je me suis fait dépasser par un type que je connais, qui est sur Strava, et qui fait les concours de zizi sur les segments pas trop fréquentés. Sauf qu'il était... en VAE :o)

Enfin voilou, sur la manière d'aborder le jeu je suis souvent raccord avec Sly (c'est pas banal alors ça mérite d'être noté) : on est ici encore dans un cas de Slow Culture VS Fast Dopamine culture.

En conclusion en ce qui me concerne : vive Sol Ring pour lancer TEF, parce que ça change de ce qu'on voit ailleurs, et que ça fait marrer tout le monde. Et si jamais TEF devient trop fort dans un meta de gros éclopés, eh ben on downgrade. Et on réfléchira à un plan B une fois qu'on aura downgradé jusqu'à Wood Elemental. C'est ça, le TRVE SPIRIT Commander.
Bête, et méchant

le 14/03/2024 20:20
birdish a écrit :
C'est ça, le TRVE SPIRIT Commander.


Si jamais t'as la motiv' d'en faire un article pour MV, qui essaierait de de rendre l'article en anglais que tu nous avais partagé attractif pour tous les gens qui sont fâchés avec l'anglais (ou qui trouverait la traduction chatgpt tellement chiante qu'il s’arrêteraient au bout de 2 lignes), et ben je pense que ce serait utile à plein de gens.

Je suis sur que tu pourrais en faire un texte drôle qui donne envie de comprendre et de s'approprier cette philosophie de jeu.
Darkent

le 14/03/2024 20:45
lablaisaille a écrit :
Je ne comprends pas ce passage. Même quand on recherche du fun, il me semble normal de chercher à optimiser son pack pour qu'il fasse au mieux ce qu'on attend de lui, non ? On peut ne pas construire un deck cEDH et avoir un plan de jeu sans pour autant ridiculiser les copains, il me semble.


This.

Birdish a écrit :
Bah voilà comme prévu on y arrive : il vous suffit de ne pas faire du Commander, mais du DC, quitte à jouer en multi avec les mêmes listes, et pis basta. Hop, plus de problème.

Birdish a écrit :
Chemin > Destination. Les pleureuses n'ont rien compris non plus. Pourquoi voudrait-on faire la même chose en Commander que ce qui existe déjà dans trouzmille autres formats ? Limite, pourquoi est-ce que gagner serait important en Commander ? Bref, encore une fois, voir la philosophie du Commander de Sheldon qui continue à faire référence.


Birdish c'est assez drôle que tu te fasses l'apôtre du fun en étant aussi salé.

Je pose une malheureuse question sur la jouabilité de Sol Ring et t'es déjà triggered comme pas possible.
Vraiment, détends toi Birdish :)

J'ai aussi parfaitement compris quel était le principe du Commander Multi, j'ai compris que c'était un format fun et que le but c'était pas de transformer nos packs en decks ultra-optimisés comme on peut voir dans le Duel Commander.

D'ailleurs on va probablement pas trop changer les cartes de nos préconstruits, sauf ponctuellement à l'occasion quand on voit qu'une nouvelle carte qu'on a ouverte dans un produit scellé rentre parfaitement dans notre deck, en terme de flavour principalement.

Je pose la question de Sol Ring par rapport aux arguments que j'ai énoncé précédemment et cette question me semble parfaitement légitime car :

* Sol Ring est présent dans tous les préconstruits. On va donc être amené à la jouer. Là-dessus pour Sensei's Divining Top la question ne se pose pas trop, on a pas prévu de l'acheter.

* On risque parfois de jouer en 1 vs 1, pour diverses raisons.

* Le fait d'avoir deux à trois tour d'avance aussi rapidement dans la partie peut potentiellement amener à des situations frustrantes ou quelqu'un pose des menaces ingérables rapidement et les autres joueurs n'ont pas le temps de répondre. A force de tester on va ptet se rendre compte que c'est pas trop le cas (cf les discussions plus haut)... mais si c'est le cas, bah perso moi je trouve ça pas fun du tout.


Du coup, pour compléter nos propres observations empiriques, je demandais l'avis des gens du site. Merci d'ailleurs à ceux qui ont répondu.
Darkent

le 14/03/2024 21:10
Aussi j'aime beaucoup la discussion sur "Comment on joue à Magic" "quel format ?"

Avec notre cercle de joueur - on est des joueurs de jeu de société de stratégie - on reprends Magic et on a deux nouveaux venus, pas de bankroll de cartes, et on veut jouer à Magic.

Notre premier choix a été de faire des paquets scellés avec des boite de boosters, on a beaucoup apprécié, on en a d'autres de prévus.
Sauf que le limité seul, au bout d'un moment, ça ne nous satisfait pas entièrement.
On joue avec des decks qu'on va jamais réutiliser, on dépense de l'argent, on ouvre plein de cartes, mais on capitalise pas vraiment sur des decks qu'on peut rejouer.

Du coup le besoin de jouer Construit s'est vite fait sentir.

Problématique : Comment on joue à Magic ? Quels formats choisir pour convenir à tout le monde ?

Car on a pas tous les mêmes attentes par rapport au jeu : Certains joueurs préfèrent les decks optimisés/compétitifs, les stratégies parfaitement étudiées et la performance. D'autres joueurs sont dans un état d'esprit plutôt fun, découverte de Magic, ils sont pas conscient du compétitif.
Certains ont du budget, d'autres pas du tout, personne n'est chaud pour dépenser 500 € ou 600 € dans un deck pour commencer à jouer.
Sachant que, pour rappel, on a aucune carte, on dois tout acheter.

Avec un tel cahier des charges, opter pour un format de compétition semble impossible.
La seule chose qu'on peut faire c'est de jouer des formats un peu plus fun ou des decks budgets.

Du coup, opter pour des decks Commander préconstruits était le meilleur compromis.

* Les decks sont pas chers
* Les stratégies sont sympas, facile à prendre en main pour des newbies.
* Les parties sont jamais les mêmes du fait de la grande variété de carte.
* Le Mode Multijoueur est adapté quand on est en groupe et permet de s'affronter tous ensemble quand on est en mode impair.
* On peut aussi s'affronter en 1 vs 1 quand on se voit entre membre du cercle.
* L'ouverture de boosters dans nos partis de limité est particulièrement approprié au format singleton. Quand on ouvre une carte sympa qu'on veut jouer dans un de nos decks, on se sent pas obligé d'avoir 3 autres exemplaires de la carte.

Je trouve perso les decks classiques 60 cartes "fun" beaucoup moins intéressant. J'ai vraiment l'impression de jouer un deck de débutant.
Avec les decks Commander on a moins cet aspect "débutant/n00b" on retient surtout le côté "fun".

Il faut admettre que les decks sortent de manière assez aléatoire, on est très loin de l'optimisation des decks compétitifs, mais malgré tout, y'a des moments qui récompensent le skill.



En faisant ce tandem Limité/Commander, on arrive à avoir à peu près tout ce qu'on aime dans Magic sans avoir à se ruiner.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/03/2024 10:00
Citation :
Citation :
Je veux pas vivre dans ton cauchemard Birdish. Chez moi les mecs qui font du sport, il le font pas pour se la péter à la machine à café.

Bienvenue sur Terre Gimli :D

Je ne suis absolument pas d'accord. Qu'il y ait quelques débiles qui essaient de se rassurer en créant leur propres tronçons sur Strava, qu'il y en ait qui utilisent des vélos electriques ou une mobilette, j'ai envie de dire que c'est comme partout ailleurs... Mais ce n'est absolument pas la majorité. Je suis sur ce réseau social depuis loooongtemps (pour les raisons explicitées par Gimli), je n'ai jamais créé le moindre tronçon, je n'ai jamais même regardé mon classement sur les parcours que je fais régulièrement. En revanche, je distribue des "kudos" à tout va, et je trouve ça cool !

Pour revenir aux formats, le cube reste mon format de cœur : drafter des stapples sans l'environnement qui en fait des cartes chiantes à mourir, jouer avec des cartes au power lvl de folie, renouveler le plaisir de jeu à chaque draft qui va forcément générer un bon deck good stuff... J'adore y jouer avec des débutants, car finalement tout le monde se retrouve avec un deck de puissance équivalente, et j'adore y jouer avec de vieux roublards, parce que la nostalgie nous prend à chaque ouverture de "booster" ^^.
Au final, je prends aussi beaucoup de plaisir à maintenir ma liste de 6XX cartes homebrew qu'à le drafter et recueillir les critiques des joueurs ! C'est vraiment top d'avoir cette réflexion solo sur l'équilibrage (couleurs, archétypes, etc...), de trouver des gens avec lesquels échanger sur le sujet, et bien entendu de jouer et détruire nos decks de folie :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.